Genèse
Un projet :
- dans la continuité de l’accompagnement de la scolarisation des élèves en primaire et collège
- prétexte à une meilleure connaissance des compétences et champs d’action des partenaires
Le projet guide lycée a pour ambition de :
- prendre en compte toutes les dimensions du projet de vie du jeune et de sa famille
- s’ouvrir à de nouveaux partenaires, plus particulièrement issus du 2nd degré et de l’enseignement supérieur
Le guide a été élaboré à partir de besoins collectivement identifiés :
- une meilleure connaissance des partenaires pour informer, et fluidifier le parcours des jeunes avec autisme
- une amélioration de l’accueil du jeune TSA au lycée par une implication immédiate de la communauté éducative
- la nécessité d’associer le jeune lycéen pour qu’il co-construise son projet d’études
- l’accompagnement de la mise en œuvre de réponses pédagogiques différenciées et adaptées.
Le travail partenarial a permis de:
- fluidifier les parcours et prévenir les ruptures
- co-construire les plans de formation
- co-piloter des dispositifs
- développer une continuité avec l’université (préparer les choix d’orientation, ajuster les représentations)