Participation des élèves du Lycée Gutenberg (Bac Pro RPIP)

à la réalisation et aux corrections du Guide Autisme

pour le Rectorat de l’Académie de Strasbourg

Projet coordonné et suivi : Géraldine Canet (professeure en Production Graphique), avec le concours de Selma Pascual (professeure en Production Graphique), et des professeurs en Production Imprimée : Hervé Jarnoux, Denis Kieffer et Christophe Kayser.

Participation des élèves : 5 classes du Bac Professionnel RPIP (Réalisation de Produits Imprimés et Plurimédia) du Lycée Gutenberg ont été sollicitées pour participer à la réalisation et aux corrections du Guide Autisme pour le Rectorat de l’Académie de Strasbourg ; chacun des niveaux de ce Bac Pro, seconde, première et terminale, a été représenté.

Conduite du projet : iI a été demandé aux élèves de travailler dans les conditions d’une commande professionnelle, avec pour principe de départ, en Production Graphique, que les propositions individuelles les plus abouties seraient présentées au choix du commanditaire. Leur participation au Guide a été l’occasion de renforcer leurs compétences à valider en vue du Bac, comme :

• savoir appliquer les consignes d’un client, et réaliser les corrections demandées ;
  • réaliser et enrichir une mise en page, appliquer un code typographique ;
  • respecter une charte graphique ;
  • respecter les droits d’auteur.

Un autre but a été de les sensibiliser aux particularités des troubles autistiques, à travers leurs questionnements sur l’artiste auteure de l’œuvre utilisée en couverture, et la mise en valeur des témoignages des pages centrales.

Organisation du travail de réalisation :

– la classe de seconde (2iG2) a proposé des mises en pages pour la couverture du guide, puis effectué les corrections demandées par l’équipe de coordination du Rectorat (couleurs et contenus). Beaucoup d’échanges sont nés autour des choix de cadrage de l’œuvre, avec le désir de respecter le plus possible son sens et son intégralité.

– la classe de première (1iG1) s’est concentrée sur les corrections de mise en page (sommaire et unes de chapitres), et, de même que pour la classe de terminale (TiG1), sur des propositions de mise en valeur des pages centrales de témoignages. Pour ces pages, nous avons souhaité nous intéresser particulièrement aux centres d’intérêt, à la personnalité ou au parcours des élèves cités, afin de nous concentrer sur leur être plutôt que sur leurs troubles.

Le choix pour la version finale du guide, s’est porté sur la proposition d’un élève de terminale : des photographies d’ambiance en arrière-plan du texte.

– il a ensuite été choisi d’imprimer le guide chez un partenaire du Lycée Gutenberg, l’ESAT L’Essor, en raison de son engagement auprès des personnes en situation de handicap.

– enfin, les finitions du guide ont été réalisées au Lycée Gutenberg, avec les apprentis (CFA) des classes de première et de terminale du Bac Professionnel RPIP.

Lors du façonnage, les élèves ont mis au travail les compétences suivantes :

• organiser et mettre en place le travail de finition : contrôle des documents imprimés ; réalisation « maquette » ;
  • effectuer les réglages de l’assembleuse : validation du bon à façonner ;
  • réaliser le suivi de production ;
  • réaliser le conditionnement des guides.

Conclusion : Nous présentons sur cette page les travaux les plus aboutis proposés par les élèves.

Le Lycée Gutenberg, les professeurs et les élèves impliqués dans ce projet remercient tout particulièrement l’équipe coordinatrice du guide, pour sa confiance et son accueil enthousiaste aux travaux proposés.