Corps enseignant
Vous pouvez télécharger la version complète des témoignages ou les consulter en ligne.
”Il faut parvenir, au fil du temps, à mobiliser l’ensemble des personnels autour de cet accueil afin de normaliser ces situations et les installer comme des habitudes de travail pour tous.”
Bénédicte Gérard
” L’entrée au lycée n’est pas une étape facile pour les élèves. Elle peut s’avérer encore plus compliquée pour des élèves porteurs d’autisme et de TED : changement de lieu d’études, établissement souvent plus éloigné que le collège, parfois plus grand, des centaines de nouveaux élèves, les quelques amis faits au collège ne s’y retrouvant pas forcément, de nouveaux professeurs, un nouveau règlement, de nouvelles pratiques sociales, etc.
Afin que ce passage se fasse le plus sereinement possible, trois mots d’ordre : anticipation, communication, partenariat. ”
Claudine Moss
” Les tuteurs témoignent avec enthousiasme de ce que cette expérience leur apporte « quelque chose que l’on a jamais l’occasion de vivre en classe ou dans la vie de tous les jours », la découverte que ces adolescents qui ont l’air a priori si différents sont beaucoup plus proches d’eux qu’il n’y paraît. Se créent véritablement des relations interpersonnelles et des échanges favorables à la socialisation et à la construction des savoirs pour les tutorés comme pour les tuteurs. ”
Propos recueillis par elodie politanski
” En tant qu’enseignant référent handicap, je portais beaucoup
Sylvie Wenner
d’attention aux réunions ESS lorsqu’il y avait un changement d’établissement à envisager pour la rentrée scolaire suivante. ”
” Ces aménagements, souvent simples à mettre en place, pourront bénéficier à tous les élèves de la classe. ”
Claudine Moss et Larysa Mockers
” Au fur et à mesure, je me suis rendu compte qu’ils avaient chacun une manière de penser qu’il fallait connaître, à laquelle il fallait s’adapter pour arriver à communiquer avec eux. (Cliquez ici pour pour accéder au témoignage) ”
témoignage d’une enseignante en ULIS – http://www.tousalecole.fr