Démarches d’enseignement
Pédagogie explicite
Enseigner plus explicitement : – L’essentiel en 4 pages (Cliquez ici pour accéder à l’article) |
Analyse des besoins
Faire expliciter l’apprendre chez les étudiants : – Accompagnement des étudiants avec TSA à l’Université (Cliquez ici pour accéder à la présentation de Fabienne Rakitic, coordinatrice de la mission handicap, service de la vie universitaire) | |
L’entretien d’explicitation : – Vidéo de Pierre Vermersch “Les applications de l’entretien d’explicitation” (Cliquez ici pour accéder à la vidéo) | |
Présentation d’un outil d’analyse : – La trame MESRI (Cliquez ici pour y accéder) | |
Analyse des besoins et des réponses : – Fiche : Les difficultés à restituer les informations (Cliquez ici pour accéder à la fiche) – Fiche : Le perfectionnisme et les difficultés à gérer le temps (Cliquez ici pour accéder à la fiche) – Fiche : Les difficultés à gérer le temps (Cliquez ici pour accéder à la fiche) – Fiche : Les périodes de stage (Cliquez ici pour accéder à la fiche) |
Séances
Comment adapter sa pédagogie ? – Programme vidéo : Enfants autistes : bienvenue à l’école “Inclusion scolaire des enfants autistes en collège et lycée” (Cliquez ici pour accéder au site) | |
Séances en 2nde, 1ère, terminale : – Ressources disciplinaires pour scolariser les élèves en situation de handicap dans le second degré (Cliquez ici pour accéder au site) |